Pour être sûr de recevoir tous nos emails, nous vous conseillons d'ajouter
notre adresse mail d'expedition à votre carnet d'adresses.

image_01.jpg
 

 

Fiche pratique :   Cueillette des fleurs de pissenlit

 


Chaque année, nous faisons de notre mieux pour pouvoir vous proposer des fleurs de pissenlit. Nos capacités de cueillette sont cependant limitées, et nous vous invitons à cueillir vous-mêmes si vous le pouvez ces jolies fleurs printanières.

Vous trouverez donc ici quelques éléments pour vous aider à en réussir la récolte, le séchage et le stockage.

 

La récolte

La cueillette se fait au début du printemps, en général en mars ou avril selon l’année. Nous utilisons pour cela des paniers en osier.

Nous cueillons des fleurs de pissenlit qui viennent de s’ouvrir. A leur première ouverture, les fleurs gardent un « œil » serré au centre, lors des ouvertures suivantes, l’ensemble de la fleur s’ouvrira.

Voir ci-dessous les photos des bons stades de cueillette.

Pour faciliter le travail il est possible d’aller ramasser, sur une parcelle donnée,  toutes les fleurs ouvertes la veille en après-midi afin qu’il n’y ait le lendemain que des fleurs qui viennent de s’ouvrir.

La cueillette s’effectue par jours de beau temps, le matin, une fois les fleurs ouvertes et se termine avant le midi solaire (14h en heure d’été).

Pas de cueillette les jours de nœuds ou défavorables (se référer au calendrier lunaire et planétaire de Biodynamie Services).

Pour l’élaboration des préparations biodynamiques, nous tenons à avoir uniquement des fleurs sans tiges.

 
piss-ok1.pngpiss-ok2.png

Fleurs au bon stade pour la récolte

 

Le séchage

Il est important de choisir les fleurs au bon stade pour éviter leur évolution vers la graine au séchage.

Le séchage doit être le plus rapide possible : on doit faire sécher les fleurs bien étalées sur un linge ou un tamis près d'une source de chaleur. Attention à ne pas dépasser 37°.

 

Le stockage

Il doit se faire à l'abri de la lumière dans des sacs de papier ou des cartons (bannir tout sac ou boîte en plastique où la plante sèche ne peut pas respirer) et dans un lieu exempt d'humidité. Une surveillance régulière est importante pour vérifier si une humidité résiduelle n'est pas en train de faire moisir les fleurs, et pour prévenir toute invasion par les mites, rongeurs ou autres.

 

Nous vous souhaitons de belles récoltes !

L'équipe de BioDynamie Services

 

 

 


Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part de biodynamie-services.fr: desabonnement.php.