BioDynamie Services
Langue :

Préparations du compost (502 à 507)

L'attention portée à l'humification des matières organiques est fondamentale pour l'agriculture biodynamique. Le compostage en tas, à l’abri d’une couverture (paille, vieux foin, terre, etc .) et l'introduction de préparations spécifiques tirées du règne végétal caractérise le compostage biodynamique.
Ces préparations n'agissent pas seulement sur les composts eux-mêmes, mais surtout dans les sols où ceux-ci sont épandus. Elles ne représentent pas un apport d'éléments, mais sont capables de les mobiliser dans les sols et dans la périphérie cosmique. Elles introduisent par l’intermédiaire du compost, agissant comme un levain, une vitalité et une santé renouvelée dans les sols.

Préparation achillée millefeuille (502)
Achillea millefolium Elle joue un rôle particulier dans la mobilité du soufre et de la potasse. On utilise la fleur sans tige pour réaliser la préparation du compost.
Préparation camomille matricaire (503)
Matricaria recutita Liée au métabolisme du calcium, elle régularise les processus de l'azote.
Préparation ortie (504)
Urtica dioïca En rapport avec l'azote et le fer, elle renforce l'influence des deux premières préparations (502 et 503). Elle donne au compost et au sol une sensibilité, une sorte de "raison" et favorise une bonne humification.
Préparation écorce de chêne (505)
Quercus robur Elle a un rapport avec le calcium et renforce la résistance des plantes contre les maladies dues à des phénomènes de prolifération, d'exubérance.
Préparation pissenlit (506)
Taraxacum dens leonis Elle joue, entre autres, un rôle important vis à vis de l'acide silicique et de l’hydrogène. En leur permettant de travailler conformément à leur nature, elle est capable d‘orienter le développement des processus de la potasse et du calcaire et finalement ceux de l’azote.
Préparation valériane (507)
Valeriana officinalis Elle aide à la mobilité du phosphore dans les sols et forme une sorte de manteau de chaleur protecteur autour du compost, une peau indispensable à tout organisme. C 'est un puissant anti-stress.

Remarque : L'efficacité de ces préparations est fortement dépendante des soins liés à leur élaboration. La cueillette des plantes, leur séchage et leur conservation requièrent des soins précis. Dans une ferme, le savoir faire de ceux qui préparent, soignent et conservent les préparations est une clef pour l’efficacité de celles-ci.

Préparations du compost (502 à 507) Préparations du compost (502 à 507)
Contactez-nous :
BioDynamie Services sarl
Pierre et Vincent MASSON
Les Crêts
71250 CHATEAU
France
Tel/Fax : 03 85 59 31 95
Menu :
Liens utiles
Newsletter :
Demeter

Entreprise contrôlée
et certifiée par
DEMETER France