BioDynamie Services
Langue :

En quelques Mots ...

L'AGRICULTURE BIODYNAMIQUE

Origine

Suite aux évolutions de l’agriculture au 19e siècle, des questions se posent sur le maintien de la fertilité des sols, la qualité des produits alimentaires, la santé des cultures et des animaux d’élevage.
1924 : Le cours aux agriculteurs
Ce cycle de conférences est donné par Rudolf Steiner, philosophe et scientifique autrichien.
Il y propose des bases théoriques et pratiques pour une agriculture biologique fondée sur le respect du vivant.

Les grandes idées:

LES PRÉPARATIONS BIODYNAMIQUES ET LEURS RÉSULTATS

LA BOUSE DE CORNE – 500/500P

Il s’agit de bouse de vache enterrée pendant l’hiver dans des cornes de vaches. Au printemps, lors du déterrage, la bouse est transformée en une substance humique à l’odeur neutre. 100 grammes de cette substance sont utilisés par hectare pour stimuler le développement des systèmes racinaires, la structure et la fertilité du sol, la croissance des plantes.

LA SILICE DE CORNE – 501

Cette préparation élaborée à base de quartz broyé finement est pulvérisée sur les plantes en pleine croissance et au cours de la maturation des fruits. Elle soutient la santé et la structure des végétaux et améliore les qualités gustatives et de conservation des fruits et légumes. Ces deux préparations sont mises en œuvre après brassage rythmique d’une heure dans de l’eau de bonne qualité préalablement chauffée, puis pulvérisées sur les cultures. Les moments d’application sont principalement liés à la croissance des plantes et aux conditions agronomiques.

LES PRÉPARATIONS À BASE DE PLANTES – 502 À 507

Élaborées à partir de plantes (achillée millefeuille, matricaire camomille, ortie, écorce de chêne, pissenlit, valériane), ces six préparations sont introduites au début du processus de compostage. Elles agissent sur les fermentations et la transformation du compost, mais aussi sur les sols recevant ceux-ci en permettant une bonne mobilisation des éléments nutritifs.

 

BIODYNAMIE SERVICES

Située à Château, notre entreprise fait travailler 7 personnes au fil de l’année. Des travailleurs saisonniers viennent renforcer l’équipe dans les périodes de forte activité. Notre clientèle est diverse : vignerons, éleveurs, polyculteurs, maraîchers, arboriculteurs, jardiniers amateurs.

Nos savoir-faire :

Biodynamie Services
Les Crêts 71250 CHÂTEAU
Tél : 03 85 59 31 95

 

SOIN DE LA TERRE

Association pour la recherche sur les pratiques en agriculture biodynamique

Cette association travaille à la recherche et à la diffusion de connaissances concernant l’agriculture biodynamique.
Des expérimentations sont menées au fil des années, sur les modalités de mise en œuvre de différentes tisanes et préparations, sur les effets de la biodynamie sur les sols, la santé des plantes, la qualité alimentaire, etc. Il s’agit d’essais de terrain, mais aussi de laboratoire.
Nous utilisons diverses méthodes dont la morpho-chromatographie. Des étudiants sont régulièrement accueillis pour réaliser leurs stages.
Des partenariats sont tissés avec des domaines viticoles et agricoles ainsi qu’avec des institutions de la recherche française ou étrangère.
www.soin-de-la-terre.org

 

 

TéléchargerPDF de présentation 

Contactez-nous :
BioDynamie Services sarl
Pierre et Vincent MASSON
Les Crêts
71250 CHATEAU
France
Tél : 03 85 59 31 95
Menu :
Liens utiles
Newsletter :
Demeter

Entreprise contrôlée
et certifiée par
DEMETER France